Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est party brunette !
15 mars 2016

L'exposition Barbie

Nous sommes allées ce week end à l'exposition Barbie du 10 mars au 18 septembre 2016 au Musée des Arts Décoratifs. C'est la première fois que Barbie est invitée dans une institution muséale française.

L'exposition est vraiment très intéressante, elle retrace la création de cette célèbre poupée dont l'histoire se nourrit de sources multiples. Ce jouet iconique du 20e et 21e siècles a une histoire culturelle et sociale peu commune que l'on peut pleinement découvrire dans l'exposition. On comprend facilement l'histoire de son invention grâce à des écriteaux et des videos dans un parcours ludique.En effet, lancée en 1959 aux Etats-Unis par la société Mattel, l'objet a d'emblée suscité la polémique ! "C'était la première fois qu'une poupée représentait une femme avec des formes. Au départ, on craignait qu'elle détourne les filles de la maternitè car elle montrait une nouvelle vision de la femme, indépendante et qui travaillait." explique Anne Monier, conservatrice du département des jouets et commissaire de l'exposition.

L'exposition nous montre également les différentes étapes de fabrication d'une Barbie et propose des croquis inédits car la poupée n'a cessé d'évoluer. Son look a changé au fil de la mode et des générations... De plus, Barbie a exercé 150 métiers, vétérinaire, astronaute, enseignante, actrice, architecte, femme d'affaires... En 1989, elle est ambassadrice de l'Unicef, en 2012 sort une Barbie "Yes She Can", aujourd'hui elle a un compte Instagram...

Ainsi, 700 poupées sont déployées, comme des oeuvres issues des collections du musée (poupées anciennes, robes) mais aussi d'oeuvres d'artistes contemporains, de documents, journaux, photos, vidéo, qui contextualisent les "vies de Barbie". Le Musée des Arts Décoratifs puise également dans les archives de la maison Mattel, mettant en valeur un patrimoine historique encore méconnu.

L'exposition offre deux lectures possibles : "pour les enfants en évoquant la pure jubilation d'un jouet universellement connu, pour les adultes en replaçant cette figure phare depuis 1959 dans une perspective historique et sociologique." dixit le Musée des Arts Décoratifs.

Des trésors sont ainsi exposés. Par exemple, un portrait de Barbie par Andy Warhol. Ou des pièces uniques et jamais exposées de Barbie habillées par des créateurs: Lacroix, Gaultier, Mugler, etc...Mais aussi un "Barbie Foot", baby-foot géant avec des Barbie en footballeuses créé par l'artiste plasticienne Chloé Ruchon.

En exclusivité, Mattel profite de l'événement pour présenter ses nouvelles Barbie avec un corps plus grand, plus petit ou plus gros que le modèle traditionnel. Barbie a subi un relooking extrême. Depuis le 26 janvier, elle n'est plus blonde au corps de rêve, mais aussi une femme pulpeuse aux cheuveux bleus, une grande liane à la peau noire, une petite rousse à la coiffure punk... Barbie se décline désormais en quatre silhouettes -classique, petite, grande et ronde-, trente couleurs de cheveux, sept couleurs de peau, quatorze visages... Et vous, laquelle vous ressemble le plus ?

Barbie-expo-ArtsDeco

barbie foot

barbie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est party brunette !
  • Bienvenue sur C party brunette ! Nous sommes deux brunettes officielles qui vous invitent à rejoindre leur univers girly et fashion. Vous trouverez aussi des astuces lifestyle et des articles cinéma, musique... Nous espérons que vous en profiterez ! XOXO
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité